
Pollem
Création d’un logo et d’une identité visuelle pour Pollem
- Identité Visuelle
- Charte graphique
- Logo
Une identité sur-mesure pour Pollem : entre transmission et authenticité
Pollem, une jeune marque textile, se spécialise dans la création de pièces uniques à partir de tissus chinés et de matières de seconde main. Tout droit sortie d’une malle au trésor, chaque création raconte une histoire, prolongée grâce à la sensibilité et à l’imagination de sa fondatrice. La marque reflète des valeurs fortes telles que la transmission, la préservation, et l’authenticité.
L’objectif de ce projet était de concevoir une identité visuelle en phase avec l’univers singulier de Pollem, à la fois intemporel et empreint d’émotion. En m’appuyant sur ces valeurs, j’ai collaboré étroitement avec la créatrice pour donner vie à un logo et une charte graphique qui reflètent l’essence même de la marque.
- ClientPollem
- ServicesCréation de logo, Identité graphique
- CollaborateursPollem
Un écrin de caractère : transmettre et rassembler
Pollem, c’est la contraction de pollen, un élément qui se propage partout autour de lui, et de totem, qui rassemble tout un chacun en un point unique.
Le logo final incarne parfaitement l’ADN de Pollem. Son esthétique intemporelle et évocatrice renforce la perception de Pollem comme une marque artisanale, précieuse et profondément humaine.

Recherche graphique : superposition, simplicité, irrégularité
Le logo de Pollem devait incarner l’idée de l’empreinte, de la trace laissée par les tissus et leurs histoires. J’ai conçu plusieurs propositions graphiques, avec des typographies et formes légèrement rétro, aux contours irréguliers et imparfaits. L’asymétrie et le contraste subtil entre les formes offrent un équilibre parfait entre simplicité et caractère, répondant ainsi à l’exigence d’un design à la fois discret et vivant.
L’univers de Pollem repose sur des concepts forts tels que le patchwork, l’héritage et la transmission. Ces éléments ont guidé chaque décision graphique, depuis le choix des polices jusqu’à la composition des supports. L’identité reflète ainsi l’idée d’un trésor intemporel et d’un savoir-faire empli d’histoire. Les formes se superposent et se rencontrent, comme un assemblage de récits.




Une colorimétrie adaptative, pour un logo unique
Le logo a pour spécificité de ne pas être définis par une couleur de charte unique. Bien qu’une couleur par défaut ait été déterminée pour le logo, l’originalité et l’authenticité caractérisent l’identité de Pollem:
Tout comme chaque création porte sa propre histoire, le logo aura autant de déclinaisons colorimétriques qu’il existe de support où il est utilisé.
L’un des éléments clés de l’identité de Pollem réside ainsi dans la flexibilité de son logo, conçu pour s’adapter aux couleurs et textures des supports sur lesquels il est appliqué. Prévu pour s’adapter à chaque pièce textile créée par Pollem, ce logo est unique à chaque création en fonction de son support, jouant avec des déclinaisons colorimétriques ou des textures spécifiques.


Une identité qui met en avant la création
Avec un usage monochrome, le logo est pensé pour être tamponné à la main sur des étiquettes confectionnées à partir de tissus recyclés. Ce choix accentue le lien entre l’identité visuelle de la marque et sa méthode de fabrication artisanale.


